La recherche sur le diabète avance… et sur plusieurs fronts.

Les chercheurs n’ont de cesse d’œuvrer pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.

De nombreuses thérapies ont vu le jour ces dernières années et de nouvelles avancées thérapeutiques révolutionnaires pourraient apparaître d’ici 10 ans.

La metformine reste le médicament pivot du traitement du diabète de type 2 mais la mise à disposition de nouvelles classes médicamenteuses et d’insulines modernes a permis d’améliorer la prise en charge des malades.

De nouvelles voies s’orientent également vers la possibilité de créer des cellules produisant de l’insuline par modification génétique de cellules souches, ce qui pourra permettre la réalisation de greffes cellulaires pour le traitement du diabète de type 1.

Une nouvelle piste de recherche s’intéresse au microbiote intestinal. Certaines bactéries intestinales présenteraient des propriétés « antidiabétiques », permettant de réguler l’équilibre glycémique du patient.

Les progrès dans la mise au point d’un pancréas artificiel qui sera très prochainement disponible, permettent  une gestion automatisée du diabète de type 1. Une pompe à insuline, reliée à un capteur de glycémie par l’intermédiaire d’un algorithme contenu dans un smartphone , adapte le débit de délivrance de l’insuline en fonction de la glycémie.

Aujourd’hui, plus que jamais, les chercheurs se focalisent sur toutes ces nouvelles pistes afin de mieux comprendre le diabète, ses causes, ses mécanismes et ses complications. Ces avancées permettront de trouver des solutions efficaces et d’aboutir à des traitements innovants pour améliorer jour après jour, la qualité de vie des patients diabétiques.

La recherche sur le diabète avance…

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de sécuriser le site, faciliter sa fonctionnalité et son utilisation et réaliser des statistiques d'audience pour améliorer votre expérience utilisateur.