Diabetes research is progressing… and on many fronts.

Researchers are constantly working to improve the quality of life of diabetic patients.

Many therapies have emerged in recent years and new revolutionary therapeutic developments could appear within 10 years.

Metformin remains the pivotal drug in the treatment of type 2 diabetes, but the availability of new drug classes and modern insulins has improved patient care.

New pathways are also moving towards the possibility of creating insulin-producing cells by genetic modification of stem cells, which could enable cell transplants to be used for the treatment of type 1 diabetes.

A new path of research focuses on the intestinal microbiota. Some gut bacteria would show « anti-diabetic » properties, which could help regulate the patient’s blood sugar control.

Progress in the development of an artificial pancreas, which will be available very soon, allow automated management of type 1 diabetes. An insulin pump, linked to a blood sugar sensor through an algorithm contained in a smartphone, adjusts the inulin delivery according to blood sugar level.

Today, more than ever, researchers are focusing on all of these new pathways in order to better understand diabetes, its causes, its mechanisms and its complications. These advances will make it possible to find effective solutions and lead to innovative treatments to improve, day after day, the quality of life of diabetic patients.

Diabetes research is progressing…

By continuing to browse our site, you agree with using cookies to secure the site, facilitate its functionality and use and to perform audience statistics to improve your user experience.

La recherche sur le diabète avance… et sur plusieurs fronts.

Les chercheurs n’ont de cesse d’œuvrer pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.

De nombreuses thérapies ont vu le jour ces dernières années et de nouvelles avancées thérapeutiques révolutionnaires pourraient apparaître d’ici 10 ans.

La metformine reste le médicament pivot du traitement du diabète de type 2 mais la mise à disposition de nouvelles classes médicamenteuses et d’insulines modernes a permis d’améliorer la prise en charge des malades.

De nouvelles voies s’orientent également vers la possibilité de créer des cellules produisant de l’insuline par modification génétique de cellules souches, ce qui pourra permettre la réalisation de greffes cellulaires pour le traitement du diabète de type 1.

Une nouvelle piste de recherche s’intéresse au microbiote intestinal. Certaines bactéries intestinales présenteraient des propriétés « antidiabétiques », permettant de réguler l’équilibre glycémique du patient.

Les progrès dans la mise au point d’un pancréas artificiel qui sera très prochainement disponible, permettent  une gestion automatisée du diabète de type 1. Une pompe à insuline, reliée à un capteur de glycémie par l’intermédiaire d’un algorithme contenu dans un smartphone , adapte le débit de délivrance de l’insuline en fonction de la glycémie.

Aujourd’hui, plus que jamais, les chercheurs se focalisent sur toutes ces nouvelles pistes afin de mieux comprendre le diabète, ses causes, ses mécanismes et ses complications. Ces avancées permettront de trouver des solutions efficaces et d’aboutir à des traitements innovants pour améliorer jour après jour, la qualité de vie des patients diabétiques.

La recherche sur le diabète avance…

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de sécuriser le site, faciliter sa fonctionnalité et son utilisation et réaliser des statistiques d'audience pour améliorer votre expérience utilisateur.