Le diabète, qui constitue un enjeu majeur de Santé Publique, est une maladie métabolique caractérisée par une élévation chronique de la glycémie (le sucre dans le sang).
Le diabète
La maladie
Le diabète est la conséquence de l’insuffisance de l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, soit que sa production par le pancréas s’avère insuffisante dans le cas du diabète de type 1 (DT1), soit que, initialement, son action devienne moins efficace au cours du diabète de type 2 (DT2).
L’insuline permet au glucose d’entrer dans les cellules de l’organisme et de leur fournir l’énergie nécessaire.
Les 3 diabètes
Trois types principaux de diabète peuvent être distingués :
- Le diabète de type 1 apparaît généralement au jeune âge et représente 10% des cas de diabète. Des injections quotidiennes d’insuline sont nécessaires pour réguler la glycémie car le pancréas ne produit pas assez ou plus d’insuline en raison d’une destruction de nature auto-immune des cellules pancréatiques qui la produisent.
- Le diabète de type 2 apparaît généralement à partir de 40 ans et représente 90% des cas de diabète. L’insuline dont la production initiale est conservée, n’est pas efficace en raison d’une insulinorésistance souvent liée à une obésité principalement localisée dans la région abdominale. L’élévation de la glycémie peut être contrôlée par une activité physique et une diététique adaptée, mais un traitement oral, puis par insuline s’avère souvent nécessaire.
- Le diabète gestationnel se manifeste chez la femme enceinte, par une augmentation de la glycémie, qui peut entraîner des complications pour la mère et l’enfant. L’élévation de la glycémie disparaît immédiatement après l’accouchement, mais le diabète gestationnel constitue un risque de développer par la suite un véritable diabète de type 2.
Les complications
Les personnes diabétiques présentent souvent des complications aiguës comme l’hypoglycémie, l’hyperglycémie ou l’acidocétose et peuvent également souffrir de complications chroniques telles que :
- Rétinopathie / Cécité : le diabète est une des causes les plus fréquentes de cécité.
- Maladies cardiovasculaires : le diabète, associé aux autres facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle, l’élévation du cholestérol et le tabagisme, est une cause essentielle des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.
- Insuffisance rénale : le diabète est aujourd’hui la cause principale d’insuffisance rénale terminale nécessitant la mise en dialyse.
- Atteinte du système nerveux : la neuropathie diabétique intéresse l’ensemble des nerfs de l’organisme mais se manifeste le plus souvent au niveau des membres inférieurs et entraîne, soit des douleurs, soit une insensibilité des extrémités, qui favorise la survenue de plaies des pieds qui peuvent être très graves. Le diabète est responsable de 8000 cas d’amputation chaque année.
- Les infections : le diabète favorise la survenue des infections cutanées, urinaires ou pulmonaires. Aussi, la vaccination contre la grippe et le pneumocoque devrait être plus systématiquement réalisée.
Les chiffres
Le diabète constitue un enjeu majeur de Santé Publique, en raison de sa fréquence, de la gravité de ses complications et de l’importance des coûts qu’il induit.
Dans le monde
Estimations
En Europe
La recherche en diabétologie
Les chercheurs n’ont de cesse d’œuvrer pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.
De nombreuses thérapies ont vu le jour ces dernières années et de nouvelles avancées thérapeutiques révolutionnaires pourraient apparaître d’ici 10 ans.
La metformine reste le médicament pivot du traitement du diabète de type 2 mais la mise à disposition de nouvelles classes médicamenteuses et d’insulines modernes a permis d’améliorer la prise en charge des malades.
De nouvelles voies s’orientent également vers la possibilité de créer des cellules produisant de l’insuline par modification génétique de cellules souches, ce qui pourra permettre la réalisation de greffes cellulaires pour le traitement du diabète de type 1.
Une nouvelle piste de recherche s’intéresse au microbiote intestinal. Certaines bactéries intestinales présenteraient des propriétés « antidiabétiques », permettant de réguler l’équilibre glycémique du patient.
Les progrès dans la mise au point d’un pancréas artificiel qui sera très prochainement disponible, permettent une gestion automatisée du diabète de type 1. Une pompe à insuline, reliée à un capteur de glycémie par l’intermédiaire d’un algorithme contenu dans un smartphone, adapte le débit de délivrance de l’insuline en fonction de la glycémie.
Aujourd’hui, plus que jamais, les chercheurs se focalisent sur toutes ces nouvelles pistes afin de mieux comprendre le diabète, ses causes, ses mécanismes et ses complications. Ces avancées permettront de trouver des solutions efficaces et d’aboutir à des traitements innovants pour améliorer jour après jour, la qualité de vie des patients diabétiques.
La recherche sur le diabète avance…