PRÊT1D – Projet pilote nationale de dépistage
Et de prise en charge du DT1 préclinique

 

Le contexte

La prise de position française SFD/SFEDP, récemment publiée, nous donne un premier cadre de référence pour le dépistage et la prise en charge du DT1 préclinique chez les apparentés de patients DT1. De plus, de nouveaux codes diagnostiques CIM-10 ont été créés pour des DT1 Stade 1 (E10.A1) et Stade 2 (E10.A2), ce qui laisse penser que la prise en charge du DT1 préclinique, par suite de dépistage, se prépare à passer en soins courants.

L’étude PRÊT1D, promue par la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD), se propose de lever 3 verrous, afin de développer ce nouveau parcours patient :

 

1) L’accès au dépistage

PRÊT1D propose de simplifier cette étape, volumétriquement plus important, et de la sortir des hôpitaux et cabinets libéraux, en utilisant des échantillons capillaires pouvant être prélevés en autonomie à domicile et envoyés par la poste à un laboratoire centralisé de dépistage à l’hôpital Cochin. Les A-4 auto-anticorps du DT1 (IAA, GAD, IA-2, ZnT8) y sont dosés par un dosage ADAP validé. Chaque résultat du dépistage est ensuite communiqué au Centre référent afin d’en informer le participant et organiser son suivi selon la prise de position française. Une potion de prélèvement par des professionnels de santé dans les Centres participants est également disponible.

 

 

2) Un parcours harmonisé et une prise en charge

La création d’un parcours harmonisé de suivi et d’une prise en charge pour les apparentés avec un dépistage positif. A terme, PRÊT1D propose de le simplifier à l’aide d’une plateforme de santé numérique développée avec la startup Ailin. Cette plateforme intègrera 3 modules :

  • a) un tableau de bord clinique pour les professionnels, centralisant demandes de dépistage, résultats et suivi avec une vision individuelle, familiale et globale, et proposant des algorithmes d’aide à la décision médicale ;
  • b) une application mobile pour les patients, outil d’engagement actif, facilitant le contact direct patients /centres experts et proposant des supports d’information et des rappels automatisés ;
  • c) un registre recherche, base de données pseudonymisées couvrant la prévalence/histoire naturelle du DT1 préclinique, l’acceptabilité/faisabilité du dépistage et le coût du dépistage/suivi.

 

3) La viabilité économique sur le long terme

PRÊT1D propose de collecter les données nécessaires pour discuter les options de remboursement avec l’HAS à l’aide d’une interface avec la cohorte SFDT1, étude également promue par la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD) depuis 2019. Cette interface permettra de suivre les individus ayant progressé vers le DT1 clinique et de les comparer à ceux diagnostiqués hors dépistage, au moment de la déclaration clinique, puis à distance : équilibre glycémique et complications micro/macroangiopathiques via l’étude SFDT1, coûts encourus/évités via les données SNDS non disponibles dans d’autres pays.

 

Ce projet pilote national (29 centres au 25/12/2025) va être déployé en 2 étapes :

Étape 1

À petite échelle : 2.900 dépistages/an pendant environ 12 mois à travers le protocole INNODIA Detect, dont le démarrage est prévu en janvier 2026.

Étape 2

À plus grande échelle : 7.500 dépistages/an pendant 4 ans, à travers le protocole PRÊT1D, qui prendra graduellement la suite.