Les mesures de néphroprotection chez le patient diabétique de type 2 ont été rappelées par le Pr Ariane SULTAN, à l’occasion du congrès annuel de la Société Francophone du Diabète – SFD, qui s’est tenu à Paris du 1er au 4 avril 2025.
L’évaluation de la fonction rénale est encore insuffisamment évaluée chez les patients DT2 selon l’étude ENTRED 3.
Les iSGLT2 (inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 – également appelés gliflozine) sont positionnés en 1ère ligne de la néphroprotection (prévenir les risques d’insuffisance rénale aiguë et/ou chronique et limiter sa progression vers un stade terminal) en raison de leur efficacité démontrée par nombre d’expertises et recommandations.
Le Pr Bruno VERGÈS, Président de la FFRD, revient sur les désordres hydroélectrolytiques chez le patient DT2 qui souffre de défaillance de la fonction rénale :
- l’hyponatrémie : baisse du taux de sodium dans le sang – natrémie – en dessous de 135mmol/L,
- l’hypomagnémie : taux de magnésium dans le sang – concentration plasmatique – trop bas, inférieur à 0.65mmol/L,
- l’hyperkaliémie : taux de potassium dans le sang trop élevé.
Le Pr Olivier BOURRON, lauréat d’une allocation FFRD en 2023, rappelle que les patients DT2 avec atteinte artérielle périphérique avec neuropathie restent des patients à haut risque cardiovasculaire, rénal et à très haut risque podologique.
Il faut agir précocement. Les iSGLT2 ont toute leur place dans la stratégie thérapeutique, tout en restant attentif au suivi podologique.
Vidéo de Len axis dans Diabétologie Pratique.