2017

La FFRD vient de finaliser l’attribution de ses Allocations de Recherche pour 2017.

Après délibération, le Bureau a le plaisir de vous informer que cette année 2 candidats sont lauréats des Allocations de Recherche FFRD 2017, avec deux Allocations de 300.000€ chacune.

Pr Philippe FROGUEL, CHRU de Lille – France, pour son projet de Recherche Clinique « L’impact épigénétique du diabète gestationnel sur le risque de diabète de type 2 de la mère et sur la santé de l’enfant : une approche intégrative ».

Dr Raphael SCHARFMANN, Directeur de Recherche Inserm, de Paris – France, pour son projet de Recherche Fondamentale « Une reconstruction de l’organogénèse du pancréas foetal humain »

Les 2 lauréats des Allocations de Recherche FFRD 2017 ont eu l’occasion de présenter leurs projets de recherche clinique et fondamentale lors d’un petit-déjeuner presse, organisé par la FFRD, le 9 novembre 2017 au Flora Danica (Paris 8).

 

Le Professeur Michel MARRE, Président de la FFRD, et le Professeur Jean GIRARD, Président du Conseil Scientifique, annoncent les lauréats des Allocations de Recherche FFRD 2017 en direct lors de la Journée Thématique de la SFD, qui a eu lieu le 15 décembre 2017, à l’Institut Pasteur à Paris.

 

2016

La FFRD vient de finaliser l’attribution de ses Allocations de Recherche pour 2016.

Après délibération, le Bureau a le plaisir de vous informer que cette année 3 candidats sont lauréats des Allocations de Recherche FFRD 2016, avec trois Allocations de 300.000€ chacune.

Pr Emmanuel COSSON, Hôpital Jean Verdier de Bondy – France, pour son projet de Recherche Clinique « Réduction de l’insulino-requérance sous myoinositol dans le diabète gestationnel : une étude multicentrique prospective randomisée contrôlée versus placebo. (MYO-GDM study) »

Dr David DOMBROWICZ, Inserm, Institut Pasteur de Lille – France, pour son projet de Recherche Fondamentale « Régulation spécifique du diabète de type 2 par le récepteur nucléaire RORalpha »

Dr Nicolas VENTECLEF, Inserm UMR_S1138, Centre de Recherche des Cordeliers de Paris – France, pour son projet de Recherche Translationnelle « Décodage d’une signature épigénétique impliquée dans la susceptibilité à développer un diabète de type 2 »

Les 3 lauréats des Allocations de Recherche FFRD 2016 ont eu l’occasion de présenter leurs projets de recherche clinique, fondamentale et translationnelle lors d’un déjeuner-presse, organisé par la FFRD, le 8 décembre 2016 au Restaurant l’Alcazar (Paris 6).