Le diabète constitue un enjeu majeur de Santé Publique, en raison de sa fréquence, de la gravité de ses complications et de l’importance des coûts qu’il induit.
Dans le monde :
• En 2010, 285 millions de personnes diabétiques
• En 2019, 463 millions d’adultes (20-79 ans) sont diabétiques et
374 millions de personnes à risque de développer un diabète de type 2
• 232 millions de sujets diabétiques ne sont pas diagnostiqués
• Coût annuel mondial du diabète en 2017 : 227 milliards de dollars.

Estimations :
• 629 millions de cas attendus pour 2045 et 532 millions de personnes à risque
• 4ème cause de mortalité dans le monde avec 5,1 millions de décès
(1 mort toutes les 7 secondes)
En Europe :
• En 2019, 59 millions d’adultes sont diabétiques dont plus de 4 millions en France.
Des complications graves, voire mortelles :
- Rétinopathie / Cécité : le diabète est une des causes les plus fréquentes de cécité.
- Maladies cardiovasculaires : le diabète, associé aux autres facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle, l’élévation du cholestérol et le tabagisme, est une cause essentielle des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.
- Insuffisance rénale : le diabète est aujourd’hui la cause principale d’insuffisance rénale terminale nécessitant la mise en dialyse.
- Atteinte du système nerveux : la neuropathie diabétique intéresse l’ensemble des nerfs de l’organisme mais se manifeste le plus souvent au niveau des membres inférieurs et entraîne, soit des douleurs, soit une insensibilité des extrémités, qui favorise la survenue de plaies des pieds qui peuvent être très graves. Le diabète est responsable de 8000 cas d’amputation chaque année.
- Les infections : le diabète favorise la survenue des infections cutanées, urinaires ou pulmonaires. Aussi, la vaccination contre la grippe et le pneumocoque devrait être plus systématiquement réalisée.