Diabetes, which is a major health challenge, is a metabolic disease characterized by a chronic rise of the glycemia (blood sugar level).

Diabetes is a consequence of the insufficiency of insulin, the hormone that regulates blood sugar level, either because its production by the pancreas is insufficient in the case of type 1 diabetes, or because, initially, its action becomes less effective during type 2 diabetes. Insulin allows glucose to enter the body’s cells and to provide them with the required energy.

 

Three major types of diabetes can be distinguished:

  • Type 1 diabetes: it generally appears at an early age and represents 10% of diabetes cases. Daily injections of insulin are necessary to regulate the blood glucose level because the pancreas does not produce enough or no insuline due to an autoimmune destruction of the pancreatic cells that produce it.
  • Type 2 diabetes: it usually begins after age 40 and represents 90% of diabetes cases. Insulin, whose initial production is retained, is not effective due to insulin resistance, often linked to obesity, mainly located in the abdominal area. The rise in blood sugar level can be controlled by physical activity and appropriate dietetics, nevertheless, oral treatments and even insulin are often needed.
  • Gestational diabetes: occurs in pregnant women, by an increase in blood sugar level, which can lead to complications for the mother and the child. High blood sugar levels disappear immediately after childbirth, nevertheless, gestational diabetes remains a risk of developing type 2 diabetes later.

By continuing to browse our site, you agree with using cookies to secure the site, facilitate its functionality and use and to perform audience statistics to improve your user experience.

Le diabète, qui constitue un enjeu majeur de Santé Publique, est une maladie métabolique caractérisée par une élévation chronique de la glycémie (le sucre dans le sang).

Le diabète est la conséquence de l’insuffisance de l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, soit que sa production par le pancréas s’avère insuffisante dans le cas du diabète de type 1, soit que, initialement, son action devienne moins efficace au cours du diabète de type 2. L’insuline permet au glucose d’entrer dans les cellules de l’organisme et de leur fournir l’énergie nécessaire.

 

Trois types principaux de diabète peuvent être distingués :

  • Le diabète de type 1 : apparaît généralement au jeune âge et représente 10% des cas de diabète. Des injections quotidiennes d’insuline sont nécessaires pour réguler la glycémie car le pancréas ne produit pas assez ou plus d’insuline en raison d’une destruction de nature auto-immune des cellules pancréatiques qui la produisent.
  • Le diabète de type 2 : apparaît généralement à partir de 40 ans et représente 90% des cas de diabète. L’insuline dont la production initiale est conservée, n’est pas efficace en raison d’une insulinorésistance souvent liée à une obésité principalement localisée dans la région abdominale. L’élévation de la glycémie peut être contrôlée par une activité physique et une diététique adaptée, mais un traitement oral, puis par insuline s’avère souvent nécessaire.
  • Le diabète gestationnel : se manifeste chez la femme enceinte, par une augmentation de la glycémie, qui peut entraîner des complications pour la mère et l’enfant. L’élévation de la glycémie disparaît immédiatement après l’accouchement, mais le diabète gestationnel constitue un risque de développer par la suite un véritable diabète de type 2.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de sécuriser le site, faciliter sa fonctionnalité et son utilisation et réaliser des statistiques d'audience pour améliorer votre expérience utilisateur.