Jean GIRARD, Professeur émérite à l’Université de Paris, Vice-Président du Conseil Scientifique de la FFRD

“ J’ai travaillé toute ma vie sur la régulation hormonale du métabolisme d’abord au cours du développement puis chez l’adulte (Faculté des Sciences, Collège de France, CNRS, INSERM puis Université Paris 5). J’ai acquis une expérience dans l’évaluation de la recherche (notamment comme Président de Commission spécialisée de l’INSERM) et ai participé comme Conseiller Scientifique de l’HCERES à l’évaluation des unités de recherches CNRS, INSERM et Université en sciences de la vie. En tant que Président du Conseil Scientifique de la FFRD, depuis sa création en 2013, mon rôle principal est d’organiser, avec la Présidente de la FFRD et le Bureau, l’évaluation des projets de recherche par le Conseil Scientifique (choix des experts internationaux, des rapporteurs au sein du CS et du renouvellement des membres du CS) ”.

Claude CHAUMEIL, Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques (FFD), Vice-Président de la FFRD

“ Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il y a urgence à se mobiliser contre le diabète. Cette mobilisation doit aussi être celle des chercheurs. La création de la FFRD doit favoriser les avancées scientifiques et médicales sur cette maladie génétique et héréditaire. La FFD, dirigée par et pour les patients, apporte son aide financière à la FFRD. Elle se veut être l’aiguillon auprès des chercheurs pour trouver les voies de la guérison ”.


Claude 
JAFFIOL,  Professeur Endocrinologie Métabolisme, Membre de l’Académie nationale de médecine

“ L’Académie nationale de médecine que je représente est en parfaite harmonie avec les objectifs de la FFRD. Je suis moi-même très attaché à contribuer et à faciliter l’essor des projets de recherche soutenus par la Fondation dans le domaine épidémiologique et dans le développement de l’éducation thérapeutique. Je me sens de ce fait très engagé dans la politique poursuivie par cette institution ”.


Michel MARRE,  Professeur Diabétologie & Endocrinologie, ancien Président et fondateur de la FFRD

“ 10 ans après…
Il y a une dizaine d’années, j’étais président de la Société Francophone du Diabète (SFD), une société savante francophone consacrée au diabète, dont l’objectif principal est d’accroître et disséminer la connaissance dans ce domaine. Cependant, cette société ne pouvait distribuer aux chercheurs que des « bourses » de relativement faible importance. J’ai donc décidé de créer une Fondation qui permette de mettre à disposition des chercheurs dans ce domaine, qu’ils soient sur versant expérimental ou clinique, des sommes d’un ordre de grandeur plus conséquent, permettant de soutenir un projet sur plusieurs années, en complément des appels d’offres publiques. J’ai eu la chance… « 

Lire la suite