Pierre Corvol, Professeur émérite au Collège de France, Vice Président du Conseil Scientifique de la FFRD

“ Ayant travaillé toute ma vie sur l’hypertension artérielle, une maladie chronique dont les enjeux et les complications sont proches de ceux du diabète, j’espère apporter au sein du CS de la FFRD un peu de mon expérience. La FFRD soutient des recherches fondamentales et cliniques. Elle est idéalement placée pour établir le lien indispensable entre ces deux types d’approche pour comprendre, traiter et prévenir le diabète ”.

Gérard Raymond, Secrétaire Général de la Fédération Française des Diabétiques (AFD), Vice Président de la FFRD

“ Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il y a urgence à se mobiliser contre le diabète. Cette mobilisation doit aussi être celle des chercheurs. La création de la FFRD doit favoriser les avancées scientifiques et médicales sur cette maladie génétique et héréditaire. L’AFD, dirigée par et pour les patients, apporte son aide financière à la FFRD. Elle se veut être l’aiguillon auprès des chercheurs pour trouver les voies de la guérison ”.

Claude Jaffiol, Professeur Endocrinologie Métabolisme, Membre de l’Académie nationale de médecine

“ L’Académie nationale de médecine que je représente est en parfaite harmonie avec les objectifs de la FFRD. Je suis moi-même très attaché à contribuer et à faciliter l’essor des projets de recherche soutenus par la Fondation dans le domaine épidémiologique et dans le développement de l’éducation thérapeutique. Je me sens de ce fait très engagé dans la politique poursuivie par cette institution ”.

Christian Boitard, Professeur Diabétologie, Représentant de l’INSERM

“ L’INSERM appuie la démarche de la FFRD qui a été créée avec la mission d’une action structurante dans la recherche sur le diabète, de la recherche d’amont à ses aspects les plus appliqués. Le diabète est en raison de sa fréquence un enjeu majeur de santé, exemplaire à plusieurs titres. L’ avenir est dans la découverte de nouveaux marqueurs biologiques des nombreuses maladies que recouvre le terme de diabète, une nouvelle définition nosologique de ces maladies, et la définition d’approches thérapeutiques allant vers leur prévention. Ce sont des missions communes de la FFRD et de l’INSERM”.